Artisanats et Terroirs d’Auvergne – 6 jours

Allier,Clermont & volcans

Grand tour de l’Auvergne en 6 jours avec 2 nuits à Clermont Ferrand et 3 nuits dans le Cantal : deux séjours pour une tranquillité de visites et une rencontre des habitants, du patrimoine et des terroirs auvergnats de l’Allier, du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute Loire

Circuit groupe de 6 jours Tour de l’Auvergne

J1 : Au Pays de l’Eau

Nuit en hôtel 3*

Visite en petit train de Vichy, la reine des villes d’eaux, mais aussi une ville tournée vers le sport et baignée par le large Allier que remont les saumons par un escalier… Visite de l’usine de fabrication de la célèbre pastille de Vichy avec dégustation. Déjeuner. L’après-midi sera consacrée à Thiers. Visite du musée de la coutellerie avec démonstration par un émouleur. La coutellerie s’est installée à Thiers grâce à l’utilisation de l’eau de la rivière qui passe au pied de la ville.

 

J2 : Au pays du Sancy et des Sources

Nuit en hôtel 3*

Découverte du village d’Orcival et de sa magnifique basilique romane. Déjeuner.

Vue panoramique sur la chaîne des Puys. Passage au lac de Chambon et Saint-Nectaire où vous visiterez les fontaines pétrifiantes où les sources chaudes riches en calcaire permettent la fabrication de nombreux objets « pétrifiés ».

Dîner. 

J3 : Au Pays du Feu

Nuit au logement Cantal

Visite de la verrerie des Marais à Riom qui perpétue le savoir-faire des souffleurs de verre. Arrêt à Volvic pour découvrir la maison de la Pierre située au coeur d’une coulée de lave. Diner logement Cantal pour 3 nuit.

J4 : La planèze de Saint Flour

Nuit au logement Cantal

Temps libre le matin pour profiter du marché ou des installations de l’hôtel.

Visite guidée de St Flour. Arrêt au jardin de St Martin avec dégustation de tisanes du jardin. Dîner. Logement

J5 : Au pays des vaches, des fromages et des liqueurs

Nuit au logement Cantal

Journée dans le parc régional des Volcans d’Auvergne. Route du Puy Mary et de ses paysages insolites puis visite de Salers. Déjeuner. Visite du Buron de Salers, espace dédié à la race bovine et aux burons d’estives, au fromage et à la liqueur de gentiane suivie d’une dégustation. Retour par Aurillac et la Vallée de la Cère.

Dîner. Logement

J6: Au pays des gorges de la Truyère

Croisière commentée dans les gorges de la Truyère avec explication sur le célèbre viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel. Déjeuner. Continuation vers Brioude. Visite du coeur de l’église abbatiale de La Chaise Dieu. Retour dans votre ville (ou nuit au Puy en Velay pour une nuit supplémentaire).

 

Codage temps forts

Les incontournables du circuit

Le viaduc de Garabit

+ de détails

Initié par Gustave Eiffel avant la tour Eiffel, le viaduc Garabit ( « gare aux boeufs ») sur les gorges de la Truyère est le plus grand ouvrage métallique du monde. Il est réputé comme un des plus remarquables ouvrages jamais construits ! .

 

Saint Flour

+ de détails

St Flour, perché sur son éperon rocheux volcanique a été la capitale religieuse de la Haute Auvergne. Cette ville fortifiée est riche de très beaux monuments dont la cathédrale et la Halle aux Bleds.

 

Le Volcan Cantal

+ de détails

Le plus ancien volcan d’Auvergne est le plus vaste volcan d’Europe. Son magma visqueux a engendré des éruptions particulièrement explosives. Il a pu atteindre 4000 m de haut, 80km de diamètre et 2700km2. Le chamboulement des explosions et de l’érosion ont « réduit » ce volcan à une série de sommets connus : le Plomb de Cantal, le Puy Mary, le Puy Griou et des coulées de laves parfois très épaisses ( 250 m ) et de très belles orgues basaltiques .

 

Entre le second Empire et la Belle Époque, la ville d’Eaux de Vichy connaîtra son apogée, tant en terme de fréquentation que de réussite architecturale. Cet Age d’Or nous a légué une ville intemporelle hors du temps et des modes dont les activités actuelles sont les soins thermaux, le tourisme de bien êttre, les conrès et séminaires ainsi que les stages et formations sportives au bord de l’Allier. Vous y trouvez aussi un escalier à Saumon et un centre de comptage de Saumons de l’Allier.

 
 

Construite sur un piton rocheux, réputée pour ses maisons médiévakesn tourelles, maisons à colombages, tours. La ville a eu une très ancienne activité de Coutellerie et au 21è siècle on fabrique, on innove, on exporte !!.

 
 

Autour du Puy de Sancy ( 1886m ), plus haut volcan de l’hexagone, s’étend le coeur de l’Auvergne, 11 communes du massif du Sancy. Elles sont réunies pour vous proposer une varité de toutes les activités possibles, hiver comme été, un choix impressionnant : nature, ski, randonnée, nombreux autres sports, culture, loisirs. Le massif du Sancy fait partie des Mont Dore région pittoresque et parsemée de lacs, sources, stations thermales et d’églises romanes.

 

CARTE

Situation de Clermont-Ferrant, Saint Nectaire et Le Mont Dore

AGRANDIR LA CARTE