Du Puy à Saint Jacques en Cyclotourisme

Le Velay,Conques

Circuit sur l’intégralité du chemin du Puy au départ du Puy en Velay puis sur le Camino Frances en Espagne jusqu’à St Jacques de Compostelle. Ce circuit en vélo de route, sur les petites routes proches vous permet de suivre le Chemin de St Jacques en faisant environ 110km/jour. Les étapes sont calées sur les accueils partenaires, sur les difficultés du tracé. Ce circuit pour un groupe est à réserver presque un an à l’avance afin de vous assurer une prestation au top !

Circuit groupe en vélo sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

J1 : Velay et Margeride (env. 116km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Le Puy en Velay est votre lieu de départ. Traversée du Velay, descente et remontée importante pour traverser les Gorges de l’Allier. Puis la Margeride, pays de légendes au coeur de l’ancienne province du Gévaudan. Très beaux paysages avant de rejoindre l’Aubrac. Dénivellé important de 1700m environ. Dîner.

J2 Aubrac, Vallée du Lot et Conques (env. 112km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Traversée de l’Aubrac tellement apprécié pour son immensité, ses troupeaux de vaches Aubrac, ses villages réputés comme Nasbinals ou Aubrac. Puis forte descente sur la Vallée du Lot: St Côme d’Olt, Espalion, Estaing. Remontée sinueuses sur le Rouergue pour rejoindre Conques. Dîner.

J3 : De Conques à Lalbenque (env. 112km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Direction le Sud pour rejoindre la belle bastide du Rouergue, Villefranche de Rouergue et La belle ville de Lalbenque avec deux montées et descentes moyennes. Dîner.

J4 : Entre deux Mers et Gers (env. 134km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Entre Lalbenque et Castera Verduzan, le tracé est valloné et utilise en partie des voies vertes qui longent le Tarn ou la Garonne. Passage par des villes jacquaires importantes Moissac, Flamarens, Lectoure. Dîner.

J5 : Armagnac, Gascogne et Bastides (env. 102km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Entre Castera Verduzan t Arzacq-Arraziguet, Découverte d’une Gascogne insoline et passionante à travers les villes de Eauze, Nogaro et Air sur l’Adour. Dîner.

J6 : Béarn et Pyrénées: St Jean Pied de Port (env. 72km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Après la traversée du Pau,nombreuses montées et descentes (700m de dénivellés dans la journée). Arrêt au village fortifié de Navarenx puis montée par la route prinicpale jusqu’à St Jean Pied de Port. Dîner.

J7 : Pyrénées et Navarre (72km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

 Montée importante pour rejoindre le Col de Roncevaux puis descente tout aussi importante des Pyrénées avant de retrouver less routes plus plates de la Navarre. Passage à Pamplona et Etape à Estella , Punta la Reina ou Ayegui selon le niveau du groupesqu’à Figeac , temps libre pour visite. Dîner.

J8 : Navarre et Province de Rioja (..  km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Visite de la cité superbe de Logrono puis traversée de la Province de Rioja réputée pour se vins. Votre route se fera à travers les vignobles presque jusqu’à votre étapevers Najera. Dîner.

J9 : La Province de Burgos (env.101m)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Votre tracé louvoie autour  de la N111 au cours d’une étape qui traverse Landes et forêts avant d’arriver à Burgos , la plus grande ville traversée par ele Camino Frances. Dîner.

J10 : Le Plateau de la Meseta  (env.120km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Traversée du plateau de la Meseta, torrite l’été et glacial l’hiver, coupé heureusement par moments de vallons et petits villages pittoresques. De très beaux paysages vers le Château de Castrojeriz et de beaux joyaux de l’Art Roman comme à Fromista. Dîner.

J11 : La Province du Léon (env.41km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Matinée en vélo pour rejoindre Léon par le Camino Réal sur des  pistes plates à perte de vue. Temps libre dans Léon pour repas, visites dans les vieux quartiers du coeur historique. Dîner libre.

J12 :Les  Monts Cerbeiro (132km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Le paysage change, le dénivellé est important: Continuation de la montée des Monts Cerbeiro puis descente sur la Galice: Paysages montagnards puis bucoliques avec fermettes,  chapelles, ruisseaux, greniers à grains, chemins creux. Dîner.

J13 : La Galice vers Portomarin (env….km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Une grande partie de votre journée sera sur des voies vertes et vous passerez à Condom, Montreal pour arrivée vers Eauze. Dîner.

J14 : Santiago de Compostela !! (107km)

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Eucalyptus, châtaigniers, chênes, petis villages, ponts en dos d’âne jalonnent votre tracé. Les pèlerins du Moyen Age s’arrêtaient à Lavacolla qui comme son nom l’indique était le lieu de toilettes des pèlerins avant d’arriver à St Jacques. Après Lavacolla, passage à Monte de Gozo et descente depuis le Monxoi jusqu’à l a ville tant attendue. Dîner.

J15 : Retour en France 

Nuit en hôtel 2* ou gîte

Pour le retour 3 solutions Soit un retour avion mais problèmatique car les petits avions n’ont pas de places pour les vélos; Donc 2 solutions en autocar : un retour direct avec une journée de visite à St Jacques et  route de nuit jusqu’à Bayonne, Clermont ou Paris ou un retour avec une demi journée de visite puis une étape vers Santander avant d’arriver le lendemain soir en France.