Train touristique des gorges de l’Allier

AVEYRON,Gorges de l'Allier
  • Aggrandir
    85-auvergne-97810__340pixabay
  • Aggrandir
    78-HAUT ALLIER
  • Aggrandir
    45-Train_touristique_en_direction_de_Langeac_au_PK_573,500_de_la_ligne_des_Cévennes_(Lunon)
  • Aggrandir
    40-1024px-Langeac_Vil1a_JPG
  • Aggrandir
    Haute-Loire – Le château de Chavaniac Lafayette
  • Aggrandir
    42-Train_Nîmes-Clermont-Ferrand_dans_les_gorges_de_l’Allier
  • Aggrandir
    Auvergne_Train-Gorges-Allier-2005

Le train touristique des gorges de l’allier permet de visiter les gorges de l’Allier avec un guide !
S’il n’y a pas de place vous pouvez prévoir de partir avec un guide sur le train normal du Cévenol.

Excursions autour du Train Touristique Gorges Allier

Train touristique – Ally

Excursion à la journée

Trajet avec le train touristique des gorges de l’Allier de Langogne à Langeac. Déjeuner. Visite guidée du site des moulins et éoliennes de Ally.

Train touristique – Chavaniac Lafayette

Excursion à la journée

Trajet avec le train touristique des gorges de l’Allier de Langogne à Langeac. Déjeuner. Visite guidée du château de Chavaniac Lafayette.

Train touristique – Salmoniculture

Excursion à la journée

Trajet avec le train touristique des gorges de l’Allier de Langogne à Langeac. Déjeuner. Visite guidée de la salmoniculture de Chanteuges.
 

Train touristique – Filature des Calquières

Excursion à la journée

Trajet avec le train touristique des gorges de l’Allier de Langeac à Langogne. Déjeuner. L’après midi, visite guidée du musée de la Filature des Calquières
 

.

 

 

 

Détail des excursions proposées

Le train touristique des Gorges de l’Allier

Entre Langeac et Langogne s’ouvrent les gorges sauvages et volcaniques qu’aucune route ne longe. Seule la ligne des Cévennes (le train cévenol) se fraie un passage au plus près de la rivière. Ce sera pour vous un défilé de paysages magnifiques fabriqués par l’eau et les volcans et façonnés par des travaux énormes pour construire le chemin de fer.

 

Les gorges de l’Allier

L’Allier prend sa source entre Le Cheylard et la Bastide en Lozère. Il a creusé sa voie entre les rochers granitiques de la Margeride et les divers volcans de la Chaîne du Devès dont les éruptions ont bouché son tracé. Les gorges de l’Allier sont tellement étroites qu’elles ne sont traversées que ar les canoës et le train Cévenol. Le Saumon de l’Allier fraye dans les gorges puis remonte l’allier et la Loire jusqu’à l’Atlantique.

 

Le château de Chavaniac Lafayette

Le Château de Chavaniac a vu naître et vivre jusqu’à 18 ans le Marquis de Lafayette . La visite  vous raconte la vie du Général Lafayette de sa naissance à son départ sur l’Hermione vers les États Unis et son intervention  dans les guerres américaines.

 

Les moulins et les éolienes d’Ally

Il existait 10 moulins à vent sur le plateau d’Ally au XIXe siècle. 5 d’entre eux ont été restaurés et aménagés. Plus tard, une foule d’éoliennes a fleuri sur le plateau : Le vent est le maître mot de ce village qui a su en tirer parti.

 
 

La salmoniculture de Chanteuges

Le saumon est le roi de l’Allier : il vient frayer dans les gorges en remontant l’Allier puis la Loire et ses petits repartent peupler l’atlantique depuis des millénaires.. Pour aider à cette reproduction, une réintroduction est nécessaire et la plus grande salmoniculture de repeuplement d’europe vous le fera découvrir ! 

 
 
 

CARTE

Situation de Chavaniac-Lafayette

AGRANDIR LA CARTE